Documentaire

Documentaire sur les luttes féministes et lesbiennes en Normandie

Calvados

Projet en cours de réalisation

« On a commencé à se réunir dans un ancien bistrot. On mettait des livres en vitrine et on faisait des petits spectacles. Les seuls hommes qui entraient, c’étaient les livreurs de bière ».

Dans les églises, musées et rues de Normandie, les femmes sont peu visibles. Pourtant, depuis des décennies, des féministes et lesbiennes occupent le territoire, mènent des luttes et créent des espaces de liberté. Sur les routes de Normandie, une réalisatrice explore cette histoire invisibilisée : celle des féministes et lesbiennes qui, depuis les années 1970, se sont battues pour leurs droits, leur liberté sexuelle, amoureuse et celle de leur corps. Dans l’intimité des appartements ou dans les rues, elles ont construit des réseaux de solidarité, des espaces d’écoute et de fête.

Entre récits intimes et luttes collectives, les voix se répondent : celles de femmes ayant avorté clandestinement, celles qui ont ouvert des lieux non-mixtes, celles qui ont inventé des manières d’exister, d’aimer et de résister, ou encore celles qui chantent en chœur contre les violences sexistes et sexuelles.  
D’Alençon à Rouen, des plages de la Manche aux campagnes du Calvados, ce film tisse une fresque sensible d’engagements passés, de ponts avec le présent, pour que les générations actuelles et futures n’aient pas à se demander : « et nous, où sommes-nous ? ».

Journal de bord des tournages

Le sel de la Manche

Mars en Haute-Normandie

48h à Alençon

Collecte de pancartes

Ladyfest

Journées du matrimoine

Festival des féminismes

Un été à Caen

Retour en haut