Témoignages

Depuis 2017, je suis membre d’Archives du féminisme, une association dédiée à la collecte, la sauvegarde, le classement et l’inventaire des archives privées de militant·es et d’associations féministes, ainsi qu’à la préservation des archives liées à la cause des femmes. L’association organise également des colloques, des journées d’études et des expositions pour valoriser ces fonds et promouvoir la recherche historique dans ce domaine.

En 2019, j’ai choisi de lier mon travail de thèse à mon engagement au sein d’Archives du féminisme. Comme je devais rencontrer des militantes des années 1970 en Bretagne et Pays de la Loire, il m’a semblé pertinent de filmer leurs témoignages pour les déposer dans des centres d’archives, les rendant ainsi accessibles à la recherche. J’ai donc intégré la commission audiovisuelle de l’association. Les entretiens se déroulaient en deux temps : un moment filmé non directif, suivi d’un échange semi-directif non filmé, centré sur les questions spécifiques à ma thèse. Bien que toutes les militantes sollicitées n’aient pas accepté ce dispositif, j’ai pu enrichir le fonds Témoigner pour le féminisme de 35 nouveaux témoignages.

Projets en cours

Normandie : En 2023, j’ai entrepris la réalisation d’un documentaire sur les luttes féministes et lesbiennes en Normandie. Les rushs des entretiens seront déposés dans des centres d’archives pour garantir un accès complet aux récits. Il me semble essentiel de ne pas réduire la parole des personnes interviewées à quelques extraits montés dans un film.

Québec : J’organise actuellement une collecte de témoignages de lesbiennes aînées au Québec. Ce projet aboutira à la création d’un podcast/balado.

Consultation des témoignages

Les 35 témoignages de militant·es féministes de Bretagne et des Pays de la Loire sont actuellement consultables au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir à Paris, au Centre des archives du féminisme à Angers et à la bibliothèque Marguerite Durand à Paris.

Retour en haut